Merci à « C’est pas Sorcier, le calendrier ça date » (ici) qui rassemble et rend ludique les informations de mes recherches !
Le saviez-vous ? C’est Jules César qui créa le Calendrier Julien en 45 avant J.C . Et par la même occasion , il décida de faire commencer l’année au 1er Janvier au lieu du 1er Mars !
Par ailleurs, il intégra les modulations temporelles des cycles en créant la notion de Bissextile. A cette époque, les jours de la semaine ont été nommés en lien avec les astres connus :
- Lu : Lunus (Lundi)
- Ma : Mars (Mardi)
- Me : Mercure (Mercredi)
- Jeu : Jupiter (Jeudi)
- Ven : Vénus (Vendredi)
- Sam : Saturne (Samedi)
- Dim : fait référence au jour du Soleil « Sunday » en Anglais
Ce calendrier restera en place jusqu’au 16° siècle.
Puis, c’est en 1582 que le Pape Grégoire XIII mit en place un nouveau Calendrier appelé Calendrier Grégorien. Ce calendrier est utilisé en France, en Occident et dans certains Pays Asiatiques. Certains Pays (comme par exemple le Japon) suivent plusieurs calendriers pour rester en lien avec leurs traditions.
Le Calendrier Grégorien prend en compte le décalage entre le calendrier Julien et le rythme du soleil de manière plus précise. Donc de nouveaux calculs sont réalisés pour mettre en place nos années bissextiles utilisées aujourd’hui.