Bazi

Qu’est-ce que le Bazi ?

Les Bazi (se prononce « Bazeu ») est une technique ancestrale Chinoise d’aide à la connaissance de soi qui permet de comprendre nos forces, nos compétences particulières, les enjeux que nous pouvons retrouver dans nos vies et les différentes périodes de 10 ans que nous traversons…

Cela met en évidence les particularités de chaque personne… « On est tous cablés différemment » Aussi, cela apporte un éclairage sur les raisons pour lesquelles avec certaines personnes « on voit les choses de la même manière » et d’autres, nous sommes très différent…

Ce n’est ni bien, ni mal, c’est…

BaZi en Chinois est également traduit par « Quatre Pilier de la Destinée ». Mais ATTENTION, le sens de destinée signifie dans ce cas précis que nous naissons avec une boite à outils et de compétences unique. Apprendre à les (re)connaitre et les utiliser au mieux nous aide au quotidien. C’est à la fois, déculpabilisant, responsabilisant et très concret au quotidien !

Ne prends rien personnellement…

« Ne prends rien personnellement » est l’extrait d’un des 4 Accords Toltèque écrit par Don Miguel Ruiz. Les Bazi apportent des explications et des réponses personnalisées sur ce principe fort intéressant mais pas toujours facile à mettre en place…

La méthode fait ressortir 4 Piliers qui abordent différentes parties de nous même et nos liens aux autres, le résultat est unique pour chaque personne, il s’agit de :

  • Année de naissance = Correspond au pilier de la société. C’est ce que les personnes de votre entourage plus ou moins proche perçoit de vous, on peut l’assimiler au masque social. D’où l’importance de comprendre l’un des Accords Toltèques qui est « Ne prends rien personnellement » … En effet, c’est l’image que les gens (voisins, collègues, ami(e)s…) ont de nous…. Mais nous sommes plus que ça !!!
  • Mois de naissance = Correspond au pilier de la famille. Là aussi, c’est l’image que notre famille a de nous…. Mais nous sommes plus que ça ! Il peut arriver que cette sphère nous informe sur la notion de transgénérationnel, pourquoi certains schémas se répètent…
  • Jour de naissance = Correspond à « notre vrai moi » si je puis dire, au « coeur de nous même ». D’où la raison qui peut expliquer une telle différence entre l’image que les autres ont de nous même et ce que nous ressentons au plus profond de nous. La particularité de ce pilier est qu’il nous renseigne sur notre rapport au couple. 
  • Heure de naissance = Correspond à « notre création » (ce qui reste au delà de nous – postérité), à la manière dont nous nous exprimons au quotidien

Comment lire le Bazi ?

Lire les Bazi revient à la professionnelle que je suis. Pour se faire, j’ai besoin de connaitre votre besoin pour y répondre…

En effet, nous pouvons demander une étude Bazi pour différentes choses :

  • En quête de sens,
  • L’envie de mieux se comprendre pour apprendre à s’aimer,
  • Quel serai le meilleur moment pour vous pour concrétiser un projet et aider à comprendre les freins éventuels (date optimum pour aider à concrétiser un projet qui jusque là « reste bloqué ») : avoir un enfant, être en couple…
  • Reconversion professionnelle, comprendre ce qui pourrait vous équilibrer, quelles sont vos forces …

A travers cette approche, vous comprendrez à quel point notre vision occidentale du temps doit être revue. Notre calendrier se représente de manière linéaire, où les chiffres se suivent et où à chaque fois on se dit que cette fois, « c’est la bonne année pour… ». Comme s’il tenait uniquement à nous de concrétiser nos projets… Or, je vous le demande :

Vous pensez-vous 100% Responsable de ce qui vous arrive ?

Avant de poursuivre, je tiens à préciser que je pense que nous sommes Responsable de notre Vie, à travers les décisions que nous prenons chaque jour ! Mais me concernant, je baisse réellement le pourcentage, car :

Qui a déjà traversé des périodes où tout était fluide, où « l’on surf sur la vague » et d’autres moments, où l’on a l’impression de « nous battre contre vents et marrées » et ce, malgré tout notre engagement ?

La lecture ancestrale Chinoise, elle, présente un calendrier cyclique, en lien avec le cycle naturel de toute chose dans l’univers (cycle des saisons, cycle des planètes…). Chaque moment (heures, jours, mois, années) présente des qualités énergétiques qui leurs sont propre à travers la métaphore des :

  • 5 éléments

et des

  • 12 animaux du Zodiaque Chinois. 

En fonction de notre propre carte énergétique, le temps que nous traversons nous impact de différentes manières mettant en avant différents aspects : notre vie professionnelle, notre rapport au couple, notre lien à notre famille… Et certains enjeux, schémas que nous reproduisons de manière plus ou moins consciente.

Nous avons nos propres cycles de 10 ans qui, eux aussi, mettent en avant certains aspects de notre vie.

Comprendre cette dynamique de forces qui s’appliquent sur nous, cela nous permet d’optimiser nos propres forces en s’appuyant sur les forces amenées par le calendrier. Prendre nos décisions et agir en fonction, pas à pas, pour réussir à changer ce que nous souhaitons. 

Document unique pour chaque personne

Heure été : -2h
Heure Hiver : -1h